Je ne pourrai pas dire combien de fois j'ai entendu cette phrase... Et je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas, à avoir reçu ou même posé cette question.
Vous le savez, nous sommes tous les deux de grands amoureux de cette fête, et on la vit généralement à fond.
On prend un plaisir incroyable à aller dans les magasins dénicher de nouvelles décos et à tout installer dans la maison et sur notre façade.
On adore préparer différentes recettes de biscuits et de gâteaux. On se concocte de bons chocolat chaud que nous agrémentons de chocolat et de chantilly à outrance ( oups ! on l'avoue ), et nous les dégustons devant des films dont nous n'arrivons pas à nous lasser, bien installer sous un plaid XXL où nous passons à deux ( ou à 4 avec les 2 plus petits ) !
Je n'oublie pas les ateliers créations dans lesquels nous créons des couronnes depuis quelques années, en famille, ce qui rend ces moments encore plus précieux.
Et puis bien sûr arrive le réveillon où nous nous retrouvons en famille, et attendons le passage du Père Noël avec impatience.
Alors oui, tous ces instants sont tout simplement magique et me remplissent de joie.
Mais... il y a un mais. Je n'arrive plus à "oublier" ceux qui n'ont pas la chance de passer des fêtes comme les nôtres... Je ne sais pas si cela vient de mon enfance, mais pour moi Noël a toujours été un moment de partage, de don et d'amour. Je ressens ce besoin d'aider depuis plusieurs années, mais je n'ai malheureusement jamais trouvé le lieu qui allait me permettre de le faire, ou bien j'ai manqué de confiance en moi pour me lancer. Nous vivons dans une petite ville, et nous n'avons pas à proximité de soupe populaire ou d'aide aux sans-abris où j'aurai pu œuvrer. Je me suis alors demandé ce que je pouvais faire, à mon échelle, pour apporter un peu d'aide à mon prochain. C'est là que l'année dernière, l'idée d'une association qui viendrait en aide aux enfants m'a paru être la bonne alternative. Et encore une fois, je n'ai pas eu suffisamment confiance pour me lancer...
Mais cette année, quelque chose a changé ! Mon mari qui connait toutes mes pensées et qui partage cette envie a décidé de se joindre à moi pour concrétiser ce projet . Et c'est comme ça que l'association Mr et Mme Noël a vu le jour. Il m'a apporté ce soutien et cette confiance qu'il me manquait, et nous allons, à notre échelle pouvoir agir.
Et justement, notre première action, sera d'organiser une collecte de jouets. Elle se tiendra sur 3 dates, les 3 premiers dimanches de Novembre. Tous les articles que nous pourront récolter seront destinés à être vendus sur le marché de Noël que nous organisons, et toutes les recettes seront entièrement reversées à la crèche associative de notre ville. Et enfin, nous avons l'impression de vivre les vraies valeurs de Noël !
Alors à ceux qui vont nous demander : "Et toi, qu'est-ce que tu fais pour Noël ?", nous pourrons lui réponde "J'agis !".
Et vous, que faites vous pour Noël ?
Comments